Finalement Owain se convertit lui aussi à la religion chrétienne pour ne pas abandonner son frère comme leurs cousins. Owain épousât Duthug une des dames de compagnie de Ffraid, il s'occupât de l'éducation de Ceredig en secret. Car Cynrain affectait de l'ignorer, sans doute pour complaire à sa femme. Assez rapidement vint la naissance de Neylin, alors qu'Owain n'avait toujours pas d'enfant. malheureusement il semblerait qu'elle ou lui soit stérile.
Quelques années plus tard sa femme est morte en couche en donnant naissance à leurs deuxième fils Tungyr. Cynrain qui n'avait déjà pas un caractère facile, en devint d'autant plus irascible. Il se montrait très exigeant envers ses jeunes fils et tout particulièrement envers Ceredig.
Et comme un drame n'arrive jamais seul, le manoir fut pris d'assaut par un roi saxon et une partie de sa troupe. Il s'était un peu écarté de sa petite armée pour trouver un gîte accueillant. Malgré la défense héroïque des quelques soldats, le manoirs fut rapidement sous contrôle des saxons. Néanmoins, Angarad réussit à faire diversion pour que Duthug emmène les enfants, faisant fi des protestations du petit Ceredig qui ne voulait pas fuir. Angarad fut violée par le roi, les hommes qui n'ont put fuir furent massacré, et les femmes subirent les derniers outrages. Cynrain et Owain avait suivit le comte de Salisbury pour combattre la gros de la horde de Saxon qui s'était abattu sur le comté. Apprenant la nouvelle, Ils étaient fou de rage il partit à la tête des ses soldats. Il tendit une embuscade au petit groupe de saxon. ils se battirent avec une telle rage que leurs adversaires crurent que Cynrain était possédé par Wotan. Les autres ne furent pas en reste, si bien que malgré leur infériorité numérique, ils vinrent à bout du Roi et de sa garde. Owain réussit à protéger Cynrain des coups mortels qui lui étaient portés. Ainsi Cynrain tua le roi saxon d'une méchante blessure au ventre.