Gascon on the oueb

 
 
Gascon on the oueb » Jeux de rôles et complications » bibliothèque » [Roger Zelazny]-Ambre
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
Sondage
Le cycle

  0% C'est mauvais à ne pas lire
  0% Je n'aime pas le genre / style
  8% Inégal, tout n'est pas à lire
  42% Un bon cycle
  50% Excellent une perle à lire absolument

(12 participant(s))

 
 
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>


 
 
Auteur Imprimer le topic Message

 
 
david

Deus Ex Forum

Enregistré le 06/05/2005
Messages: 5308
Non connecté

Sujet : [Roger Zelazny]-Ambre
Ajouté le : 14/12/2005 08:47
Message :

Voila un super livre. Pour vous dire, j’ai lu les 5 premiers tomes en exactement 2 semaines. David me l’avait recommande, et vraiment, c’est super. J’en suis au 8eme. Je dois avouer qu’après le 5ème, ça se calme un peu: j’en ai lu que 2.5 en 2 semaines ! David, si tu en d’autres comme ca, faut pas hésiter !
Xavier

Je confirme que «Prince du chaos» est bien le dernier du cycle de Merlin. Mon avis: Zelazny écrit comme un cochon au fil de son imagination, ce qui amène beaucoup de contradictions entre les différents bouquins. Ce qui le sauve: un certains nombre d’idées géniales, des personnages charismatiques le parti pris de faire du héros le narrateur: les contradictions ne viennent donc plus de l’auteur mais de l’ignorance de son héros sur l’univers qui l’entoure. Globalement un bon cycle, (qui effectivement se lit très vite), mais qui reste inégal: le cycle de Merlin, est quand même beaucoup moins séduisant, à mon avis à cause du personnage principal, qui est un peu terne par rapport à Corwin, et aussi de la surenchère métaphysique des derniers bouquins, qui devient quand même un peu lourde. Même à l’intérieur du premier cycle, je retiendrais surtout «Le signe de la Licorne» et «La main d’Oberon», qui, à mon avis restent les seuls bouquins géniaux du cycle et en constituent l’âme. Petite anecdote: A l’époque où je lisais le cycle des faiseurs d’univers de Farmer, j’ai, par hasard vu que ce n’était pas encore mon habitude, lu la préface du tome 3 ou 4, préface dans laquelle le talent de Farmer était loué jusqu’aux limites de l’obséquiosité par un jeune auteur qui désespérait de ne pas avoir le talent du dit Farmer. Ce jeune auteur était évidemment Roger Zelazny... Or la trame du cycle est la suivante: des hommes et des femmes (et plus précisément des frères et soeurs) surpuissants qui créent leurs propres univers et passent leurs temps à intriguer et se battre entre eux parce qu’ils sont complètement psychopathes, le héros du premier bouquin étant un de ces hommes qui, amnésique, coulait une vie pépère sur notre bonne vielle terre avant de redécouvrir le monde fantastique qu’il avait créé... On pardonne à Zelazny parce que ce qu’il a fait de cette idée de base est quand même beaucoup mieux que son illustre prédescesseur.
Malkil de PanTang

J’ai fini le 1er bouquin en début de semaine, et ça m’a particulièrement plu, Corwin est sacrément attachant, au milieu de sa famille d’enc**és, j’ai dévoré le bouquin en un jour.
Milou ?

Alors là tout a fait d’accord! Je n’ai pu lire que le 1er cycle mais j’ai trouvé ça tout à fait excellent et moi qui ne lit pas énormément j’ai dévoré ça en 3 semaines il me semble. il est clair que Corwin ça c’est un héros qui n’en veut car il lui arrive une tonne de couilles et dans son cas il est pas vraiment question de compter sur la famille
Seb


"Les chances sur un million, dit-elle, elles se réalisent neuf fois sur dix."
Esmeralda Ciredutemps.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à david!!! Envoyer un Message Privé à david Citer ce post dans votre réponse

 
 
Athos

Ancilla du post

Enregistré le 09/05/2005
Messages: 127
Non connecté

Ajouté le : 14/12/2005 13:06
Message :

Je lu tout le cycle de Corwin. Alors certes, Zelazny a exploité une idée plutôt géniale en créant un univers intelligent faute d'être complétement novateur sur lequel il a greffé une gallerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. La trame des romans est plutôt réussie mais voilà son style d'écriture est vraiment pénible à tel point que la confusion prend souvent le pas sur la complexité que l'auteur veut suggérer. Bref, le cycle m'a plu mais pas au point d'en garder un souvenir impérissable non plus. Aussi, en sachant que j'ai lu probablement la quintessence de son oeuvre, je préfère franchement m'abstenir d'en lire davantage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Athos!!! Envoyer un Message Privé à Athos Citer ce post dans votre réponse

 
 
Seb

Monsieur GrosBill

Essayer c'est l'meilleur moyen d'se planter

Enregistré le 06/05/2005
Messages: 2651
Non connecté

Ajouté le : 14/12/2005 19:20
Message :

Je ne me prononce pas car je n'ai lu que le 1er cycle mais ce dernier est vraiment excellent et je trouve carrément original.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Seb!!! Envoyer un Message Privé à Seb Citer ce post dans votre réponse

 
 
dave

Ancilla du post

en dessous du calibre 50 on devient vulgaire

Enregistré le 14/05/2005
Messages: 189
Non connecté

Ajouté le : 20/01/2006 14:54
Message :

j'ais lu à peut prés tout zelazny, j'ais lu les deux cycles corwin et merlin trois fois et j'ais beaucoup joué à ambre donc inutile de dire que j'ais un fort appriori positif sur zelazny de plus l'immortalité est un sujet réccurent chez lui et ça j'aime donc je recommande sans réserve(le songe d'une nuit d'octobre est à lire aussi),et puis au moins c'est pas du dan brown(gros nul à grosses chevilles).


" bonjour, il m'aurait fallu 50 kilos de dracheneisen".

"notre passé est sinistre, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir" (proverbe serbe)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à dave!!! Envoyer un Message Privé à dave Citer ce post dans votre réponse

 
 


<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

 
[Contacter l'administrateur] | [Aller sur Les runes de gascogne]

 
[13 requêtes] - [Page générée en 0.7273 secondes]
 

Powered by CoolForum v.0.8.1 beta
Copyright ©2001-2005 CoolForum.net