Gascon on the oueb

 
 
Gascon on the oueb » Jeux de rôles et complications » bibliothèque » [BD]-Sujet général
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>


 
 
Auteur Imprimer le topic Message

 
 
david

Deus Ex Forum

Enregistré le 06/05/2005
Messages: 5308
Non connecté

Sujet : [BD]-Sujet général
Ajouté le : 13/12/2005 13:06
Message :

Puisque le sujet est venu sur la table Entre autre je conseille la lecture de Hugo Pratt, si ce n’est pas déjà fait. La série Corto Maltese est un vrai régal, pour le reste des écrits d’Hugo je n’ai jamais été déçu Roman et BD confondu. Des dialogues ciselées Des personnages attachants, étranges, surprenants. L’action souvent situé dans des moments fort du début du 20ème, le tout toujours très bien documenté Et tout ça sans Parler de la force de son déssin, purement génial Les BDs de la nouvelle vagues, plus particulièrement celle des éditions soleil (sorte de blockbuster américains de la BD) non qu’a aller se rhabiller
David

Ouai d’accord Chez Soleil ils font quasiment que des BDs commerciales mais bon quelque part heureusement qu’ils sont là aussi parce que ça permet aux libraires de faire du chiffre et ainsi de prendre des risques en achetant des BDs indépendantes comme celles de l’Association qui à permis de révéler quelques grands comme Trondheim on encore Sfar et Larcenet Par conséquent même si une grande partie de la production Soleil n’est pas transcendante heureusement qu’ils sont là pour nous faire vivre Signé un libraire réaliste
Loinel

Mouais, c’est vrai qu’à la 20e couverture de top model avec une épée faisant 3 fois son poids et habillée avec 3cm2 de tissu/métal, c’est lassant. Et puis j’aime bien les 1er Lanfeust, après ça me gave un peu.
Milou

Qu’est ce que t’as contre les BDs de la nouvelle vague? Que je sache, tout ce qui est publié par «L’association» correspond à ce vocable, et je n’ai jamais été déçu non plus. pour Pratt, ben, mon ignorance est totale, on verra plus tard, mais je suis sûr que ça vaut pas Achille Talon (Hop!)
Malkil de PanTang

De toute façon, tout ça ça n’arrive pas à la cheville du plus médiocrissime des albums d’Achille Talon.
Makil de PanTang

Mouai à chacun ses référence pour moi un petit Peter Pan de Loisel ou Partie de Chasse de Bilal surpasse largement Achille Talon! Enfin bon les goûts et les couleurs... En plus c’est pas évident de comparer vu les différence de style
Loinel

De Trondheim, je me suis acheté «Lapinot et les carottes de Patagonie» 500 pages, même l’auteur ne l’as jamais relu en entier, moi je n’en suis encore qu’au dix premières pages. Trondheim a commencé à l’écrire sans idée précise et a réussit a faire les 500 pages. J’aime bien le concept, c’est vraiment pas le genre de bd que tu peux lire d’une traite, donc la suite prochainement ...
J’ai bien envie de m’acheter la mouche.

lapinot et les carottes...je l ai acheté au virgin à toulouse cet été.je l ai lu,il est long,il faut suivres car il y a plein de persos.c est bien drole,et on sent bien les bases de la serie lapinot. la mouche,je connais le dessin animé mais pas la bd.

Peter Pan c’est très bien, mais ça ne s’approche quand même pas du génie d’Achille Talon, vous en avez pas lu depuis longtemps c’est tout, vous pouvez pas vous rendre compte.
Malkil de PanTang

Tu sais au vu de la production de BD, et à fortiori de livre, dans l’édition française j’ai autre chose à lire que Achile Talon. Je ne nie pas le fait que je me régale en le lisant néanmoins c’est loin d’être ma BD culte. Enfin chacun ses références
Loinel

Vous savez pas ce que vous ratez, vous l’avez pas assez lu pour comprendre toute le génie contenu dans chaque petite bulle de ces magnifiques albums. D’ailleurs, l’abyssale ignorance dont vous faites preuve en la matière n’a n’équivalent sur terre en dehors du vide d’un tonneau de bière après le passage de papa Talon où de la pensée de Lefuneste après le discours échevelés d’un mytilliculteur mélomane traitant avec emphase de l’action dramatique des mollusques litophages sur les falaises bretonnes. Vous êtes de misérables cuistres, je vous méprise, hop!
Malkil de PanTang

Je reconnais que ma tentative d’imiter un tant soit peu la rhétorique talonesque était magnifiquement pathétique, mais vous avez qu’à aller voir l’original. Un conseil: «Le grain de folie» ou «L’appeau d’Ephèse» qui font parti des meilleurs de la série.
Malkil de PanTang

En même temps Soleil ne s’est jamais défendu de faire de la BD «commerciale» et d’ailleurs David tu dis que ça envahit les librairies et il est évident que l’on peut pas faire sans tout comme on peut pas faire sans Hachette mais s’il n’y avait pas ces «gros» ça fait longtemps que les BD n’existerai plus. Je m’explique c’est parce qu’on fait des thunes avec les gros tirage qu’on peut se permettre d’avoir en magasins des livres qu’on vends qu’une fois par an ou deux. Personnellement je trouve que ce que fait l’association est un peu en perte de vitesse parce qu’ils sont en train de grossir et qu’ils ne pourront bientôt plus se permettre de faire leurs petit tirages reliés mains : et oui l’argent appelle l’argent!
Loinel

je suis d’accord avec toi lionel. C’est peut être parce que je deviens un vieux con mais de l’époque ou j’était fan de BD, je dévorais tout ce que je trouvait en bibliothèque, j’ai le sentiment peut être faussé qu’il y avait un peu plus de matière et de diversité. Est ce que les éditions soleils ont un cahier des charges précis qu’ils imposent à leurs auteurs. La BD est devenu beaucoup plus populaire aujourd’hui est ce que l’on y a gagné ? Je ne pense pas, bien que de ci de là sors parfois une petite perle. De toute façon je n’achète pratiquement plus de Bd, j’arrête la plupart des séries que je collectionnais du fait de la perte atterrante de qualité. La lune noire, certain disent que passé le 3 c’est nul, je n’ai été écoeuré qu’a l’achat du 8 XIII, passé XIII contre 1 ça commençait à faire beaucoup, mais les tous derniers sont devenus complètement nul. Largo Winch idem, ils ont trop tiré sur la corde. Thorgal après le cycle de qa, il y avait le meilleur comme le pire, pour finir par touché le fond et ne plus en décoller depuis au moins 4 albums Le cycle des 7 vies de l’épervier vraiment bien mais toutes les séries annexe : non Les seuls trucs que j’achète encore sont Trondheim et Bilal
David

Franchement, David, je suis, pour ma part, convaincu que la B.D a énormément progressée dans les dix dernières années. D’accord, il y a de grosses daubes, mais il y a actuellement une diversité que chacun peut trouver son bonheur où il veut (mais on est toujours sùr de le trouver dans un Achille Talon).
Malkil de PanTang

J’ai jamais lu d’achille talon donc je ne peut rien dire, à l’époque ou j’étais un BDvore je préfèrait plutôt les BD orienté action/aventure, c’est pourquoi je n’ai jamais dépassé le stade de la couverture. J’ai malgré tout l’impression que tu t’enflamme un peu, je suis sûr que ça fait un bail que tu n’en as pas lu un, et si faut tu n’en possède aucun. Pour l’énorme progression de la BD sur la quantité elle est significative, mais parmi les nouveaux à part Trondheim, j’aimerais bien que l’on me cite ce qu’il y a de si bien comme nouvelle série, je m’empresserais de les lire pour ne pas rester ignorant. En attendant de voir, je reste sceptique quand à l’apport de ces dix dernières années.
David

Je suis assez d’accord avec Pierre( c’est bien pierre le Pantangien?) sur le fait que la qualité des BD ne s’est pas amenuisée. Il est évident que la production s’étant multipliée, le nombre de Daubes aussi ça paraît logique. En ce qui concerne les suggestions je te prépare une bibliographie.
Loinel

Oui, moi, c’est bien Pierre (Grand Ancien en sommeil et je manque d’adorateurs fanatiques pour me réveiller). Sinon, des Achille Talon, j’en ai 2 à Barran («L’insubmersible Achille Talon» et «Le roi des Zôtres»). La dernière fois que j’en ai lus c’était il y a deux mois («L’esprit d’Elois», «Ne révons pas!» et «L’arme du crocodile»). Disons que j’en avais lu quand j’étais Gamin (j’aimais sans plus) et que je l’ai redécouvert il y a quelques années (genre deux) et plus ça va plus je trouve ça génial, tiens, faudrait que je me fasse l’intégrale un de ces 4... Sinon, dans les BDs récentes, j’aime bien Joan Sfar (la série «Le chat du rabbin»), Larcenet (Bill Baroud c’est ultime), la série «Soda» (je me souviens même plus de l’auteur), Loisel («Peter Pan» et «La quête de l’oiseau du temps»), cette courte liste étant loin d’être exhaustive.
Malkil de PanTang

Loisel et son «peter pan»c est genial. soda aussi.j en ai 5 ou 6 et c est vraiment bien.l auteur c est warnant pour les 2 premier volumes et gazzotti pour les autres.
Flo

Sinon vous avez Marini et son Gipsy, Otomo pour Akira, Crisse pour L’épée de cristal, etc.
Loinel

Akira qui est selon moi LAbd du siecle (dernier).le dessin animé était moins bon. mon frere pourrais en sortir plein de bonne bd.je vais lui demander une liste.
Flo

Pour ceux qui aime l univers de lanfeust il y a l excellent gnome de troy(dans le style du petit spirou) je vais aller a la bibliothèque prendre un ou deux achile talon pour me remémorer cette bd et voir si je l apprécie aujourd hui.
Flo

Akira le début c’est bien mais après ça devient lourd, et ça n’en finit pas surtout
David

Sinon, y’a une autre bd qu’est vachement bien aussi, c’est kran, c’est l’histoire d’un gros barbare qui tape partout et baise dans tout les coins.
Toto

J’ai bien aimé Morgana en plus le scénariste dessine aussi bien que le dessinateur
Loinel

Morgana je n’ai pas lu, mais ça ne m’as pas attiré, au premier coup d’oeil j’aurais tendance à le classer dans la BD alimentaire que produit les éditions soleil. Pareil que Milou pour la lune noire, c’est de pire en pire au fil de la série, je ne sais pas comment j’ai pu acheter jusqu’au tome 9. Les chemins de Malefosse, je n’en ai lu qu’un seul, mais ça a l’air pas mal, en effet. Les aigles décapités, une bd que j’ai lu il y a quelque années, j’en garde un bon souvenir, mais je ne sais pas si j’accrocherais autant à la relecture.
David

Totalement d’accord avec David, la série de Corto Maltese est tout simplement excellente, par l’exotisme qu’elle dégage. C’est la top classe. Dans un autre genre, j’adore positivement Kran! On se refait pas... la Lune Noire c’est devenu de la boue, même le dessin a vachement perdu. Sinon j’avais bien aimé les Chemins de Malefosse (sauf la fin qu’est un peu bidon à mon goût). Et les Aigles Décapités aussi. Merlin ça se laisse feuilleter, mais ça vaut pas un bon pavé de Stephen Lawhead sur le sujet Sinon, HunterxHunter et Kastuô! Milou


*** Message édité par david le 13/12/2005 13:08 ***


"Les chances sur un million, dit-elle, elles se réalisent neuf fois sur dix."
Esmeralda Ciredutemps.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à david!!! Envoyer un Message Privé à david Citer ce post dans votre réponse

 
 
david

Deus Ex Forum

Enregistré le 06/05/2005
Messages: 5308
Non connecté

Ajouté le : 13/12/2005 13:24
Message :

Message original: david
De Trondheim, je me suis acheté «Lapinot et les carottes de Patagonie» 500 pages, même l’auteur ne l’as jamais relu en entier, moi je n’en suis encore qu’au dix premières pages. Trondheim a commencé à l’écrire sans idée précise et a réussit a faire les 500 pages. J’aime bien le concept, c’est vraiment pas le genre de bd que tu peux lire d’une traite, donc la suite prochainement ...


Donc entretemps je l'ai finit, c'est vraiment, sympa l'histoire est prenante bien qu'un peu longue à démarrer. Bien qu'assez complexe vu le nombre de personnage, je trouve dommage que ça s'arrête comme ça. D'ailleurs je ne sais pas trop comment il serait retombé sur ces pieds s'il avait du continuer à écrire la suite.

Message original: Malkil de PanTang
Sinon, dans les BDs récentes, j’aime bien Joan Sfar (la série «Le chat du rabbin»)

C'est vrai que c'est du nouveau qui est excellent


Message original: Malkil de PanTang
Loisel («Peter Pan» et «La quête de l’oiseau du temps»), cette courte liste étant loin d’être exhaustive.

J'appelle pas ça de la BD récente, la quête de l'oiseau du temps je l'ai il y a plus de 15 ans, j'apelle pas ça une BD récente. Et pour Peter Pan, c'est vrai que ça c'est finit plutôt récement mais le début de la série date tout de même de 1990 !

Message original: Loinel
Otomo pour Akira, Crisse pour L’épée de cristal, etc.

c'est pas du tout neuf non plus, même si c'est sympa.

Message original: Toto
Sinon, y’a une autre bd qu’est vachement bien aussi, c’est kran, c’est l’histoire d’un gros barbare qui tape partout et baise dans tout les coins.

C'est vrai que c'est une BD récente qu'elle est bien.


*** Message édité par david le 13/12/2005 13:25 ***


"Les chances sur un million, dit-elle, elles se réalisent neuf fois sur dix."
Esmeralda Ciredutemps.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à david!!! Envoyer un Message Privé à david Citer ce post dans votre réponse

 
 
JC

Munchkin du forum

As-tu déjà goûté au délice de la mort?

Enregistré le 01/10/2005
Messages: 1347
Non connecté

Ajouté le : 18/01/2006 16:06
Message :

Moi perso. C'est vrai que j'ai beaucoup de BD des éditions Soleil....Mais il n'y a pas qu'eux...

Sinon pour quelques BD sympa:
- Les arcanes du midi-minuit: à chaque BD, une nouvelle affaire d'enquête, avec un concepte assez sympa entre deux personnages enquêteurs qui ne sont jamais au même endroit au même moment!
- La Geste des Chevaliers Dragons: Monde médiéval où lorsqu'un dragon se réveille il génère un mal qui transforme les alentours en "no man's land"....Seules des guerrières encore vierge peuvent echapper à la détection des Dragons et tenter des tuers! Sa charcute bien!!
- Les comptes Korrigans: Comme son l'indique on plonge dans le mondes des comptes et légendes Bretonne....A chaque Album un nouveau thème (diable, Irlande, mer, etc.) compté au travers de plusieurs petites histoires! Fort sympathique.
- Le chant d'excalibur: Enorme, où Merlin est le pire poivrot de l'Empire et qu'Excalibur a été retiré par une femme....A découvrir
- Golden City: Une citée flottante dans les eaux territoriales où les riches ont pris place et de l'autre côté les pauvres qui survivent près des côtes que le Boss de Golden City va découvrir bien malgrès lui!!
- Le Scorpion: Vulgaire pilleur de tombe ou simple bourreau de ses dames....Un lourd secret pèse cependant sur ses épaules!!
- Les voleurs d'Empire: trop space pour en parler....Mais à lire!!

Efin bref je ne vais pas tous vous les citer mais y' en a quand même de bien!!!

JC


"À la fin, nous finirons tous en poussière, oui même toi, mon frère. Mais es-tu assez stupide pour penser que ce sera la fin de notre existence ?"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à JC!!! Envoyer un Message Privé à JC Citer ce post dans votre réponse

 
 
david

Deus Ex Forum

Enregistré le 06/05/2005
Messages: 5308
Non connecté

Ajouté le : 19/01/2006 10:05
Message :

"Les voleurs d'empire" j'ai bien aimé, bien que sur la fin ça fait un peu : Hop ! et oui c'était ça.

"Le chant d'excalibur" une bonne Bd c'est bien vu

"Golden City" perso j'ai pas trop accroché, je dirais typique des Editions soleil.

"La geste des chevalier Dragons" c'est pas mal, mais sans plus, il faudrait que je lise les suivants.

Les autres je ne les ai pas lu !


"Les chances sur un million, dit-elle, elles se réalisent neuf fois sur dix."
Esmeralda Ciredutemps.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à david!!! Envoyer un Message Privé à david Citer ce post dans votre réponse

 
 
JC

Munchkin du forum

As-tu déjà goûté au délice de la mort?

Enregistré le 01/10/2005
Messages: 1347
Non connecté

Ajouté le : 19/01/2006 14:08
Message :

Petit Précision David, Golden City c'est des éditions Delcourt...

D'autres BD sympa:

- Garulfo: Les aventures de la fameuse grenouille qui voulait devenir un homme...Très sympa!
- Le Prince de la nuit: La BD de référence de Swolfs.
- Luuna: BD sur une indiène pouvant communiquer avec des esprits de la Nature pas très courageaux...Très frais!!
- Bouffe-Doublon: Pirate intrépide au poches plus que trouées!!
- Garous: Après les vampires, et bien une BD lugubre sur le monde de nos amis lupins
- Légende: Autre série de Swolfs, pour ceux qui aime le médiévale.
- Paradis perdu: Entre Anges et Démons.....Un enfant, mais qui est-il?
- Les Ailes du Phaéton: Loup de mer solitaire en quête d'aventure.


"À la fin, nous finirons tous en poussière, oui même toi, mon frère. Mais es-tu assez stupide pour penser que ce sera la fin de notre existence ?"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à JC!!! Envoyer un Message Privé à JC Citer ce post dans votre réponse

 
 


<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

 
[Contacter l'administrateur] | [Aller sur Les runes de gascogne]

 
[12 requêtes] - [Page générée en 0.3903 secondes]
 

Powered by CoolForum v.0.8.1 beta
Copyright ©2001-2005 CoolForum.net