Accueil > Les Trois Mousquetaires > Ordre du Saint Esprit

L'ordre du Saint Esprit

Historique :
Institué par Henri III en 1579
Symbole :
"La marque de cet ordre est une croix d'or émaillé, avec une fleur de lys dans chacun des angles de la croix, et dans le milieu une colombe d'un côté, et l'image de saint michel de l'autre côté; elle est attachée au bout d'un cordon bleu, porté en écharpe."
source : L'Encyclopédie Diderot & D'Alembert (Art Héraldique)
ci-contre, le déssin du cordon du Saint Esprit qui vient du site d' Héraldique Européenne.

Entrée dans l'ordre :
Il ne comprends que 100 membres. Premier ordre de chevalerie créé sous l'ancien régime. Les membres de l'ordre devaient empêcher les progrès de la ligue ; ils étaient tenus de professer la religion catholique et devaient posséder plusieurs quartiers de noblesse. Il est nécessaire d'être déjà membre de l'ordre de Saint Michel. Le Roi de France en est le grand maître de l'ordre.

En terme de jeu :

Rang Social :
Vut le prestige de l'ordre le rang social est augementé de 1. cet effet est à modéré selon le rang du bénéficiaire, un fils de France, ou un prince du sang n'en bénéficie pas, dans la pratique ne pas autoriser que le rang social dépasse 16. C'est à dire qu'un baron aurait 12, car il se cumule à l'ordre du Saint Michel.
Entrée dans l'ordre :
Pour y entrer, il faut bénéficier d'une faveur royale, être d'origine noble, qu'il y ait une place de disponible.
Avantage :
Le prestige de ses membres est sans précedent, en général seul les plus grands noms de la noblesse y accèdent. L'entraide entre ses différents membres est plus limité que dans les autres ordres décrits dans le livre de base, car il s'agit plus d'une distinction que d'un ordre de chevalerie où règnerait un esprit de corps.