Accueil > Les Trois Mousquetaires > Demain, le soleil se lèvera

Demain, le soleil se lèvera

Auteur : François
Les personnages doivent être expérimentés et posséder une bonne maîtrise des armes ; il n'est pas nécessaire et même handicapant que les personnages se connaissent. Le scénario est librement inspiré du roman "10 petits nègres " d'Agatha Christie. C'est une aventure basée sur l'ambiance qui se doit d'être oppressante.

synopsis

les P.J. sont invités et attirés dans une vieille forteresse. Une collation est servie. Le repas est soi disant empoisonné (faux ). Un message les informe ainsi que les autres participants (P.N.J.) de leur infortune et de la présence d'un antidote caché dans le château. Un assassin est caché parmi eux, chargé de les éliminer un par un. Le commanditaire de cette farce cherche à connaître la valeur des participants et lesquels resteront en vie ou tout autre motif à la convenance du M.J.. Initialement, il s'agissait d'un test de recrutement d'une société secrète.

Lieu

Château ou forteresse du 12ième siècle composé d'une enceinte fortifiée, de trois tours d'angle, d'un donjon contrôlant l'accès au chemin de ronde, de bâtiments d'habitation sur deux côtés et d'une écurie. Les bâtiments sont sur deux niveaux. Le donjon en a trois.

Déroulement des événements :

Les joueurs arrivent en milieu de journée. Un homme richement habillé les accueille ainsi que deux serviteurs. Une collation leur est offerte ; leur hôte prend prétexte d'un retardataire pour esquiver les explications sur leur présence à tous.
En milieu d'après-midi, les personnages notent l'absence manifeste des serviteurs et du maître des lieux. En forçant la porte de la chambre du seigneur, on trouve cachés sous le lit les cadavres des deux serviteurs égorgés et étendu sur les couvertures le corps sans vie de leur hôte. Son visage est tout bleu et déformé. Un parchemin laissé en évidence sur le lit informe les personnes présentes de la sinistre vérité. Ils ont tous été empoisonnés et l'antidote est caché dans le château. Le parchemin laisse entendre qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde. Un feu brûle dans la cheminée, rien de suspect dans la pièce.

Le spadassin gascon laisse exploser son mécontentement : "tout cela n'est que balivernes et contes de bonnes femmes". Il se dirige vers l'écurie et selle son cheval. Alors qu'il franchit le pont-levis au galop, ce dernier s'effondre et le cavalier et sa monture s'écrasent dans les douves quelques mètres plus bas.

Le M.J. doit veiller alors à ce qu'un climat de méfiance réciproque s'installe entre les divers protagonistes au fil des heures. Il doit faire en sorte que le groupe éclate, chacun assurant sa propre sécurité et se méfiant de tout le monde. La visite et la fouille complète du château prennent plusieurs heures et la nuit sera tombée avant la fin. Certains P.N.J. prendront des précautions pour la nuit : le mercenaire s'enferme dans la pièce 12, le maître d'armes dans le 16, l'officier italien s'installe au sommet de la seconde tour accessible uniquement par le donjon etc....

Sortie du château :

la seule sortie sure est le passage secret. Si quelqu'un tente de s'échapper par ailleurs, les mercenaires cachés autour du château ( les bois sont très proches, ce qui est inhabituel dans une forteresse entretenue) tireront à vue.
Une fois le passage secret trouvé, les survivants devraient s'y précipiter; la descente dans cet escalier creusé dans la roche est longue et malaisée; l'assassin en profitera pour attaquer les survivants (descendant à la queue leu-leu) un par un et de dos. Belle course poursuite en perspective et au combien angoissante. une fois à l'air libre, les survivants ne craindront plus rien, à partir du moment ou ils seront plus d'un.

Chronologie des actions de l'assassin :

0) Attirer les domestiques dans la chambre du seigneur et les éliminer avec son aide. Ensuite, déplacer la plaque du foyer et descendre au rez-de-chaussée; l'acteur remet en place la plaque, allume le feu, dépose la lettre sur le lit et prend une fiole de poison. Ce dernier est supposé le plonger en catalepsie comme le lui a démontré l'assassin. Toutefois celui-ci a remplacé la fiole par une autre contenant un poison foudroyant.
1) sabotage du pont-levis pendant que le groupe se met à la recherche du maître des lieux. action se doit d'être réussie.
2) dans la soirée, l'assassin signe un pacte avec la veuve afin de passer pour morte; elle s'administre un poison provoquant une profonde catalepsie. la veuve veillera à ce que le corps soit amener dans sa chambre et elle lui administrera l'antidote en secret. Pendant la nuit, l'assassin conduit la veuve près du puits, sensé caché une sortie secrète, l'assomme et la laisse se noyer dans la citerne.
3) duel à mort entre le maître d'armes et l'assassin dans le logis des domestiques. L'assassin triche et lance une dague empoisonnée ( paralysant ). Le maître aura l'air d'avoir été battu à la loyale.
4) L'acrobate, lassé du climat délétère du château essaie de franchir le fossé de nuit, il est abattu par un carreau d'arbalète tiré soit par l'assassin soit par les mercenaires.
5) Le moine, ayant trouvé la clé de la sortie secrète se fait surprendre dans la chapelle.

Au matin, il ne reste plus à nos participants qu'à compter les morts ( 4 de plus). La disparition du maître d'armes devrait jeter un trouble parmi l'assistance; qui est assez bon pour l'avoir tué? Il reste en plus des joueurs, 5 suspects.
Après, l'assassin verra en fonction des opportunités.
L'assassin se cache dans sa chambre et feint d'être morte; si un curieux va y voir de plus près, cela peut signifier sa fin.

Ambiance :

Faites faire régulièrement des tests d'endurance à vos joueurs, en cas d'échec leur angoisse est telle qu'ils s'imaginent victime du poison. Inventer des symptômes ; peau brûlante, fièvre, légère raideur des membres, nausées, dysenterie etc....

Description des pièces :

Liste des P.N.J. :


Message près du seigneur : " mes chers amis, ne vous préoccuper pas trop de ces gens, ils sont sans grand intérêt. Leur mort ne laissera aucune trace. Ainsi que vous pouvez le constater, l'un d'entre eux a succombé aux affres du poison. J'ai le regret de vous annoncer qu'il ne vous reste que quelques heures à vivre. a moins, bien entendu que vous ne réussissiez à découvrir l'antidote caché dans le château. Bonne chance à tous.
P.S. Ah oui, j'oubliais, il n'y en a pas pour tout le monde."